Les Simples, depuis la nuit des temps

012b89a65885162ebadba149dec8f1353615487c2c

Photo des Simples de mon jardin…

Les plantes et les huiles aromatiques sont utilisées depuis les temps les plus anciens, sous forme d’encens, de parfums et de cosmétiques, mais aussi pour leur rôle thérapeutique.

Elles accompagnent les rituels des diverses cultures et religions du Monde… Par exemple, en Orient, on brûle des branches de genièvre dans les temples tibétains pour les rituels de purification. En Occident, l’encens est utilisé pendant les messes catholiques, également lors des célébrations théophaniques.

                        Photo du thiouraye , à base de copal, en vente sur JOOM BUTIK

Ainsi , dans les civilisations antiques,  les parfums, les encens faisaient partie intégrante de la culture animiste et de l’ésotérisme. Outre leur utilisation dans les rituels , ils ont aussi petit à petit été considérés pour leurs vertus thérapeutiques.

encens1

Photo trouvée sur Pinterest

Dans la littérature ancienne hindouiste, on retrouve une liste de plus de 700 substances présentées comme la cannelle, le gingembre, la myrrhe, le coriandre, le bois de santal… On s’accorde à penser que la conception spirituelle et philosophique  de la vie amenait à considérer l’humanité comme partie intégrante de la nature. Ainsi l’utilisation des plantes avait un caractère sacré et les êtres humains ont alors  cherché à connaître les secrets de ces « Simples », qui existaient bien avant l’apparition des divinités. La recherche sur les propriétés des plantes s’est ainsi développée au fur et à mesure des siècles pour aboutir à ce que l’on appelle aujourd’hui la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique, transmise depuis ces temps anciens jusqu’à nos jours…

encens 2

Thiouraye traditionnel, à retrouver sur JOOM BUTIK

Les Chinois possèdent également une tradition ancienne en herboristerie qui est associée à la pratique de l’acupuncture. (plus de 2000 ans avant JC)

Dans des manuscrits de l’Egypte des pharaons, était relatée l’utilisation des herbes aromatiques, des résines et des huiles aromatiques comme parfums, pour des usages thérapeutiques et rituels. Les encens étaient brûlés dans les temples pour satisfaire les dieux.

encens 3

Photo trouvée sur Pinterest

Nous avons encore tant à découvrir sur les secrets de ces « Simples », leurs vertus thérapeutiques… Leur utilisation depuis la nuit des temps, leur confère ce caractère sacré qui régit encore aujourd’hui l’utilisation des encens…

encens 4

Thiouraye traditionnel du Sénégal, à retrouver sur JOOM BUTIK

 

Vous pouvez retrouver les encens traditionnels du Sénégal , « TIURAY » ,

sur notre site        JOOM BUTIK 

Une invitation au bien-être intérieur et à la sérénité… Une invitation à la méditation…

Et vous, quels encens, quels parfums utilisez-vous?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s