Un peu de terre et l’éternité…

jardin potager

J’adore ce fouillis organisé du jardin…

C’est comme une famille: les plantes cohabitent les unes à côté des autres: parfois elles s’entendent à merveille, parfois elles se font la guerre…

A chaque jardinier de trouver la composition idéale. Il s’agit de connaître les plantes dites « associées », celles qui  s’apporteront mutuellement du bien-être…

Il paraît que le poireau préfère les fraises, (moi aussi j’adore les fraises! ), le céleri et le chou-fleur font un couple parfait. Les rosiers et les carottes se détestent.

La courgette n’aime pas le concombre!

J’en ai fait l’expérience…

01d9b351e9c0a7301353a6804adf5a90faea605d82

Je me suis obstinée, cette année, à semer, par deux fois, du concombre à côté de mes courgettes.

Résultat: les courgettes ont envahi le domaine et mes concombres ont disparu, tout simplement!

Tant pis, pas de concombre, cette année!

01cbd8a41dedaa758f75428b22f64e152b36ab35fd

On raconte également que les tomates aiment s’épanouir là où des tomates ont déjà poussé précédemment.

Je l’affirme, c’est vrai! Elles s’y plaisent à ravir!

0140a9c3065c8ac1478b11317da9c2df55e74adef4

Cette année, la saison des tomates est un peu tardive: la plupart sont encore vertes. C’est la raison pour laquelle, je les plante toujours sous serre.

Elles ne supportent pas les changements de températures et les premières fraîcheurs…

0118e2170718c75f811c5e7d87097f9fd76f249054

Livèche, oeillets d’inde, anis, sauge, tomates, verveine, courgettes, thym citronnelle…: une communauté dont chaque membre a l’air de bien apprécier l’autre! Chacun a son utilité, sa fonction, son style,…

Le jardin, c’est le PARADIS sur terre!

Source de vie multiple, il a beaucoup à nous apprendre et à nous apporter…

un jardin

Tout pousse dans mon jardin: ce que je sème et même ce que je ne sème pas …!

 

Laisser un commentaire

