Histoire de jardins…

S vous me demandez quelle est ma couleur préférée,

je vous répondrai: le vert!

basilic et sauge

Basilic et sauge

J’ai toujours aimé jardiner, certes,

mais, il est vrai, avec peu de disponibilité…

Cette passion, j’ai dû, pendant plusieurs années, la mettre en standby.

Vous connaissez le projet qui me tient à coeur,

Afrika Mandela Ranch au SENEGAL.

Alors, je ne pouvais concevoir de promouvoir ce projet écologique,

partager sur l’agro-écologie, si moi-même je ne la pratiquais pas…

vue des tomates!

Tomates cerises

Attention! Je ne suis pas une experte! Mais, j’ai compris que la permaculture, l’agro-écologie c’est seulement la science du bon sens!

Alors, j’ai appris à faire connaissance avec mes plantes, à comprendre leurs besoins, leurs faiblesses, leurs qualités.

J’ai , petit à petit, compris ce qu’elles préféraient,

quelles étaient celles qui étaient copines, (plantes associées),

celles qui se détestaient…

courgettes

Courgettes

Ne riez pas! Tous les matins, je vais leur dire bonjour!

Tous les soirs , je vais leur dire bonsoir!

Bon, là, certains vont me prendre pour une folle!

Ben, oui, les plantes, je les aime!

le jardin dans tous ses états

Mon jardin est un peu fou, oui, fouillis! Mais parfois, je le fais exprès!

Certaines « mauvaises herbes » ne sont pas si mauvaises que ça!

Au contraire!

Saviez-vous que l’ortie est une alliée inconditionnelle du jardin?

Connaissez-vous le pourpier, très riche en oméga 3?

Et le plantain, vous connaissez? …

pommes de terre

Pommes de terre

J’ai de la chance! Ici, la terre est très riche.

Le seul engrais que j’utilise est liquide:

j’arrose le jardin avec du purin d’ortie!

Ce n’est pas un scoop! Beaucoup de jardiniers l’utilisent:

c’est tellement riche en azote et les bienfaits pour le jardin sont nombreux!

muscat

Muscat

Vous l’avez compris: j’adore mon jardin…

Et puis c’est tellement agréable de manger ses propres légumes…

tomates

Mon jardin
Mon jardin

 

On se fait une ratatouille maison, ce soir?

Laisser un commentaire

